Minorque est une île charmante avec de nombreuses surprises. C’est une réserve de biosphère de l’UNESCO et on peut la trouver depuis des criques idylliques jusqu’à de superbes délices gastronomiques et œnologiques. Pour profiter de tout, il est idéal de bien réserver hébergement à Minorque et planifier des activités pendant votre séjour sur l’île. Parmi ces activités, il ne faut pas manquer une virée dans la bodega la plus représentative de l’île.
Avant de prendre la route, il est important de se rappeler que la culture de la vigne à Minorque remonte à l’époque de nos ancêtres, alors que pendant une partie du XXe siècle, elle est restée en retrait et s’est limitée à la production pour la consommation personnelle. C’est depuis les années 80 qu’il y a eu une recrudescence des vins de Minorque qui ont actuellement leur propre appellation d’origine.
Six caves à Minorque
L’un des vignobles plus singulier que la isla es Binitord. La cave est située à Ciutadella, dans une ancienne cantera, et de plus, son activité a un impact minimal sur l’environnement et est dédiée à la préservation du paysage et de la biodiversité de Minorque. C’est un bon endroit pour commencer une route à travers les différentes caves de Minorque.
À Sant Lluís, nous trouvons Binifadet, qui est l’un des principaux producteurs de vin de Minorque. Au sein de la cave, il y a aussi une agréable terrasse où vous pourrez déguster leurs vins. Sinon, ils font des vins doux, mais aussi effervescents. A l’autre bout de l’île, Binitord est un bon endroit pour terminer la route des vins.
retournant vers ciutadella voici également la cave Finca Sa Marjaleta qui utilise la marque Iamontanum qui vient d’Iamona et qui est le nom romain de Ciutadella de Menorca.
Sur le chemin entre les extrémités de l’île, nous trouvons également Bodegas Menorquinas. C’est le premier que j’ai produit pour le label Vi de la Terra de Menorca. Sa marque est Ferrer de Muntpalau et ses vignobles ressemblent au telón de fondo el Toro, qui est le plus haut sommet de l’île.
Hôtel de San Patrici est une autre des caves de Minorque. C’est une cave à La qui produit des vins de cépages très internationaux mais adaptés à l’île : merlot, cabernet et syrah. La particularité de cette cave est qu’elle est située dans une zone de roches calcaires et argileuses et qu’elle est arrosée par un torrent.
Le dernier arrêt avant d’arriver à destination est à Sant Climent. Voici Sa Forana. Cellier Solano. Ses vins sont le reflet de la minéralité du terrain de pierre calcácera dans lequel se trouvent ses vignobles.