Listes « Top 100 »
C’est-à-dire Top 100 des vins, par exemple, ou des domaines viticoles, ou des restaurants. Pour les consommateurs et les amateurs de vin, il y a quelque chose à la fois convaincant et ambitieux dans ces listes. Bien que nous ne puissions jamais goûter ou visiter l’intégralité du répertoire de 100 entrées de notre vivant, de telles listes servent toujours d’orientation et de référence.
Moins une « liste de choses à faire », c’est-à-dire plus un résumé de ce qui est génial, tendance ou populaire en ce moment.
De cette façon, des listes réputées et bien documentées (qui sont presque toujours un travail collaboratif et offrent des explications réfléchies sur leurs choix) servent en quelque sorte de contrôle intestinal. Suis-je au courant de ce qui se passe dans l’industrie ? Qu’est-ce qui a attiré l’attention des autres observateurs et que j’ai pu manquer ? Suis-je d’accord avec enthousiasme ou totalement en désaccord avec les entrées et dans quelle mesure ? Mes opinions ont-elles changé avec le temps ?
Ce sont quelques-unes des questions qui se posent lorsque la nouvelle liste « Top 100 » est publiée. Cette année, j’ai contacté Joshua Greene, rédacteur en chef et éditeur Vins et boissons alcoolisées magazine depuis 1986, à l’occasion de l’annonce récente de son équipe 100 meilleurs domaines viticoles en 2022.
J’étais intéressé par plus de détails sur la façon dont une telle liste est compilée, au-delà des bases décrites dans l’introduction de la liste : c’était un effort de groupe et ils ont vérifié des milliers d’établissements vinicoles plus, dans une différence clé qui clarifie l’objectif de la liste, Greene et son équipe un processus de dégustation à l’aveugle en deux étapes indique les domaines viticoles vinification par opposition à leur hospitalité ou à leur attrait touristique.
En d’autres termes, il ne s’agit pas d’une liste des 100 meilleurs vins du beaujolais nouveau, ou des 100 meilleures caves à visiter. Il s’agit plutôt d’une liste d’établissements vinicoles dont la production de vin combinée est suffisamment importante et constante dans le temps pour se démarquer de leurs pairs.
Pas de merveilles à un coup ici. Il y a deux choses que j’apprécie le plus Vins et boissons alcoolisées liste : durée dans le temps et ampleur des vins considérés.
Ce qui suit sont des extraits de ma conversation avec Greene sur la façon dont ses 100 meilleures listes de vignobles prennent vie. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des coulisses de la logistique et de « comment c’est fait« . Greene décrit les surprises de cette année, les défis liés au COVID et ce qui l’intéresse le plus personnellement.
Combien de temps Vins et boissons alcoolisées fait une liste ?
JG : Nous avons d’abord produit les vignobles de l’année en 1987. Depuis lors, il a évolué en une sélection de 100 vignobles les plus performants au fur et à mesure que les dégustations augmentaient et que le magazine grandissait. Nous dégustons et examinons plus de dix mille vins par an, et la carte est sélectionnée parmi ces caves.
Quels critères utilisez-vous ? Comment jugez-vous quels domaines ont les meilleurs résultats ?
JG : Nous faisons toutes les dégustations sans que les panélistes connaissent le prix ou le producteur du vin. Ils connaissent la région viticole, la variété et le millésime. Un critique de cette région évalue le vin et le met dans notre base de données. À la fin de l’année, nous sélectionnons tous les producteurs qui avaient trois recommandations ou plus avec 90 points ou plus.
Nous examinons chacun individuellement pour voir comment ils se sont comportés en fonction de leur modèle économique et où ils se situent dans le monde du vin. Nous voulons avoir un groupe aussi diversifié que possible. Il est intéressant de montrer comment les gens interprètent leur place dans différentes parties du monde.
Remarquez-vous des « répétitions » ou des modèles de vignobles au fil du temps ?
JG : Nous suivons cela sur la page de notre numéro intitulée Premier Cru. Ce sont ces gens qui produisent constamment des vins qui se classent en bonne place dans notre pays. Par exemple, cette année, Penfolds a remporté 30 prix Top 100 Winery. Ils ont marqué le plus pendant des années. Il est intéressant d’observer ces producteurs et leur cohérence. La liste qui me reste à l’esprit comprend Penfolds (30 récompenses), Concha y Toro (28), Antinori (23), Chateau Ste Michelle & Eroica (24), Ridge (23) et Jadot (20). Ils sont dans un club exclusif.
Décrire plus sur la composition des dégustateurs et des panélistes.
JG : Nous avons cinq critiques, puis nous les remplissons avec d’autres panélistes qui sont des gens de New York et de Los Angeles qui ont goûté avec nous régulièrement. Nous comptons sur eux en tant que dégustateurs constants. Certains sont journalistes, restaurateurs ou détaillants. Nous faisons venir d’autres personnes pour les essayer et voir si elles sont des tables d’harmonie utiles pour nous. Nous ne cherchons pas des gens pour être d’accord avec nous. Ils apporteront leurs propres saveurs à la table, et j’aime vraiment ça. Nous leur demandons pourquoi ils pensent ce qu’ils pensent, et peut-être qu’ils convaincront d’autres personnes du panel. C’est vraiment intéressant.
Nous recherchons des personnes qui expliqueront pourquoi elles recommanderaient le vin, pourquoi elles diraient à quelqu’un de l’acheter. Que trouvez-vous irrésistible dans le vin ? C’est un autre genre de discussion.