Pour les amateurs de vin, 2022 a eu ses moments, de l’intrigue des poursuites et des actions gouvernementales aux événements météorologiques imprévisibles et bouleversants. Dans ce dernier article de l’année, vous trouverez quatre thèmes préférés de 2022 qui sont moins « moment » et plus « développement », car leur influence continue se répercutera tout au long de la nouvelle année et au-delà.
Horloge du Nouvel An à minuit
Durabilité, clarifiée
Le mot « durabilité » lui-même est au bord de l’épuisement : il est surutilisé et usé par le multitâche en tant que terme générique pour un large éventail d’efforts et de programmes visant à donner la priorité aux pratiques et à la production respectueuses de la terre et du climat. C’est pourquoi il est rafraîchissant – et un développement favori cette année – de voir la durabilité clarifiée, définie et décomposée en itérations significatives, telles que les efforts incessants, méticuleux et héroïques de Randall Grahm pour cultiver de nouveaux cépages à Popelouchum dans le comté de San Benito, en Californie ; La nouvelle édition de Brian Freedman RÉPARTITION : Comment le changement climatique modifie notre façon de boire (notamment ses deux chapitres sur le Hill Country au Texas et le Western Cape en Afrique du Sud) ; à des options d’emballage et de transport véritablement passionnantes et imaginatives pour le vin, la bière, les spiritueux et les versions à faible teneur en alcool de ces boissons. La durabilité est devenue plus visible, plus habilement discutée, plus pertinente et plus pertinente que jamais. Enfin.
Les gens du vin s’effacent
Si vous êtes impliqué dans le vin d’une manière ou d’une autre, il y a de fortes chances cette année que quelqu’un de votre entourage ait considérablement redéfini son rôle professionnel ou se soit complètement retiré de celui-ci. Plutôt que de déplorer la perte de leur talent et de leurs contributions futures à l’industrie – bien que ces pertes aient en effet un impact – j’applaudis leur courage d’évaluer les réalités de leur environnement de travail et de prendre ensuite les décisions les meilleures et les plus saines pour eux-mêmes et leurs familles.
Paysage linguistique élargi du vin
Il n’y a rien de nouveau dans la publication et la diffusion de contenus sur le vin dans les langues et les dialectes du monde entier. Ce qui est nouveau et rafraîchissant, c’est la demande qu’une partie de ce contenu soit traduite et mise à la disposition du public américain – dès que possible, merci beaucoup – dans les langues parlées ici. Il existe de nombreux exemples, le plus marquant étant peut-être l’œuvre magistrale de Pascaline Lepeltier Mille vignes : Penser le vin de demain. Pour moi, cette demande de traductions du livre de Lepeltier et d’autres de l’Italie à la Chine au Pérou souligne le respect et l’appréciation accrus des perspectives et des approches de l’industrie du vin en dehors du monde anglophone.
Paris du vin est de retour
Le Salon et conférence Wine Paris en février 2020 était le dernier événement international auquel j’ai assisté avant la quarantaine COVID. La nouvelle du retour en février 2023 était pour le moins bienvenue. On salue également les « effets secondaires » des préparatifs de l’organisateur pour l’exposition, qui ont duré plusieurs mois jusqu’à présent cette année, et qui seront utiles aux visiteurs de Paris, qu’ils viennent ou non à l’exposition. C’est le plus significatif cette liste bien documentée et bien documentée de 150 lieux « hors site » qui sauront attirer l’attention des amateurs de vins et spiritueux. La liste est à jour et consultable par spécialité (cocktails, par exemple, ou vin nature ou cuisine de bistrot), niveau de prix et emplacement, ce qui en fait un outil précieux et, espérons-le, pérenne et un avantage de Wine Paris.