13 – Comment découvrir le vin et son lieu d’origine?

94195 221 wine 4813260 1920

Partons découvrir le vin

 

Le vin est une véritable institution en France. Chaque vin est unique, tant par son arôme, son âge, sa subtilité que son type. Le vin est en effet un produit qui brille par sa diversité d’aspect, au point d’être à l’origine d’une discipline qui lui est entièrement consacrée : l’œnologie. Ce dernier désigne une science dont le but est la connaissance et l’étude du vin. Cela s’applique à la fois à la culture, à la production, au conditionnement, à l’élevage ou à la dégustation. Vous pouvez également faire une visite guidée avec des œnologues diplômés pour déguster le vin, ainsi que découvrir des domaines entiers.

 

Visite du château et dégustation de vin

 

L’œnologie peut être considérée à la fois comme un loisir et comme un métier. En effet, nombreux sont les amateurs qui apprécient particulièrement le vin sans y consacrer leur carrière. Ce dernier peut également effectuer visite de château et oenotourisme en Médoc seulement pour déguster le vin produit, mais aussi pour visiter le lieu de sa production. En effet, le vin est régulièrement produit dans des châteaux transmis de génération en génération, entourés de vignes à perte de vue.

 

Ainsi, la dégustation d’un vin peut s’accompagner d’une introduction à son histoire, ainsi que d’une visite d’un lieu chargé d’histoire, qu’il s’agisse du patrimoine de la famille propriétaire du château, ou du patrimoine français dans son intégralité.

 

Visite des châteaux

Visite du domaine privée

 

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs types de visites de domaines viticoles. La visite la plus classique et certainement l’une des plus intéressantes est la visite privée. Ce dernier permet d’explorer les lieux en détail avec l’un des ambassadeurs de l’hôtel. Ainsi, vous aurez accès à des parties du château qui ne sont pas disponibles lors d’une visite standard.

 

Vous serez là non seulement pour apprécier l’esthétique d’un tel lieu, mais aussi pour observer le travail de ceux qui font du vin ce qu’il est. Vous pourrez assister à ce travail complexe, accompagné des commentaires et des explications de votre guide. Enfin, une dégustation vous attend. Dégustation, au cours de laquelle vous pourrez déguster le vin le plus emblématique du château.

 

Visite du domaine classique

 

Une visite classique n’offre pas autant de détails qu’une visite privée et ne permet pas d’en apprendre autant sur le vignoble et son histoire. Cependant, il est généralement beaucoup moins cher et permet d’en apprendre un peu plus sur le travail effectué dans les vignes. Comme toutes les visites, la visite classique invite à l’expérience du vin.

 

Visite du domaine avec un spécialiste

 

Cette visite s’adresse à ceux qui ont déjà quelques connaissances dans le domaine de l’œnologie, connaissances qu’ils souhaitent développer voire se spécialiser avant tout. Le plus souvent, vous pourrez déguster différents vins pour développer votre palais.

 

Visite du domaine avec dégustation à l’aveugle

 

Après une visite privée de l’hôtel, vous pourrez profiter d’une dégustation spéciale. En effet, vous pourrez déguster les plus grands vins produits à l’aveugle. Cette dégustation à l’aveugle utilise toujours les arômes présents en se concentrant sur le vin, sa structure, son assemblage et sa couleur. De cette façon, vous pouvez essayer de deviner le nom du vin que vous buvez et aussi noter le vin en général.

 

Vous pourrez ainsi avoir un aperçu des visites proposées au domaine. Chacun d’eux est adapté à un certain niveau de connaissance du monde du vin, ainsi qu’à des budgets différents. Quel que soit votre choix, vous pourrez toujours profiter de la production locale.